Introduction :
Il y a des chances pour que vous pensiez que la lecture d'un livre sur un écran d'ordinateur n'est pas chose pratique...
Rassurez-vous, "Simple comme Ubuntu" ne se lit pas forcément comme un roman, vous pouvez très bien lire les chapitres qui vous intéressent en sautant les étapes que vous connaissez déjà, sans pour autant être perdu. Il y a aussi un sommaire et une table des matières comportant des liens hypertextes, ce qui simplifie la navigation et permet d'utiliser le livre comme un fichier d'aide ou une documentation.

Extraits du livre :
Pour vous donner envie de le lire, voici quelques extraits des astuces que l'ont y trouve :

Page 119 : Permettre à mes applications ouvertes lors l’extinction du PC de se relancer lorsque je l’allume :
Ah oui, c’est une bonne idée. . . que les développeurs de Gnome ont eu avant vous.
Dans l’onglet « Options de la session » de la boîte de dialogue présentée en 6.10 vous permettant de gérer votre session, accessible par Système >> Préférences >> Sessions, vous pouvez cocher « Enregistrer automatiquement les changements de la session ». Tous les programmes compatibles avec cette option qui étaient lancés à la fermeture seront réouverts dans le même état lorsque vous vous connecterez à nouveau.
Vous pouvez également figer l’état actuel – c’est à dire que les applications actuellement ouvertes le seront au prochain démarrage, même si vous les fermez entre-temps – en cliquant sur « Enregistrer la session actuelle ».



Page 121 : Les touches multimédia :
Normalement, celles-ci devraient déjà être configurées par défaut. Vous pouvez également les reconfigurer par Système >> Préférences >> Raccourcis clavier. Le comportement des touches permettant de contrôler les – précédent/démarrer/stop/pause/arrêter et suivant – est notable : si Totem 16 est ouvert, vous contrôlez celui-ci, si c’est Rhythmbox , vous contrôlez ce dernier. Mais si les deux sont ouverts simultanément, vous contrôlerez seulement le dernier que vous aurez manipulé 18 . Vous ne piégerez pas Gnome là-dessus !

Page 148 : Créer un modèle de document :
Dans Nautilus, clic-droit >> Créer un document. Par défaut il n’y a que le fichier vide, il est pourtant bien pratique d’y mettre le type de documents que vous créez le plus souvent. Créez un dossier « Templates » dans votre dossier personnel et remplissez-le de fichiers. Par exemple, enregistrez dedans un fichier texte OpenDocument avec l’en-tête de la société, un autre avec vos coordonnées personnelles, etc. Ceux-ci apparaîtront dans le raccourci et vous pourrez alors créer de nouveaux documents prédéfinis comme ceux de l’image ci-dessous.



Page 150 : Déplacer une fenêtre facilement :
Si pour telle ou telle raison, vous n’avez pas accès à la barre de titre pour déplacer votre fenêtre, il suffit de presser [Alt] + clic-gauche tout en glissant votre souris.



Conclusion :
Merci à l'auteur qui à fourni cet énorme travail (331 pages !) de le distribuer gracieusement.

Obtenir "Simple comme Ubuntu 7.04" :