Quant on possède un "netbook", toutes les astuces sont bonnes à prendre pour gagner quelques pixels sur l'écran afin de laisser plus d'espace aux applications.

Dans cette optique, j'utilisais depuis quelques temps le thème de fenêtre Metacity Stasz car la barre supérieur de ce thème ne fait qu'une dizaine de pixels contrairement aux thèmes "classiques" qui occupent plus de place.

Puis, une après midi ensoleillée de juillet 2009, je parcourais gnome-look.org dans l'espoir de changer de thème de fenêtre mais ce jour là, je n'ai rien trouvé qui soit à mon goût...

Faute de mieux et comme j'avais du temps, j'ai entrepris de faire le thème que je n'avais pas trouvé en ligne.

Pour cela, j'ai simplement décompressé l'archive du thème Stasz puis modifié les images présentes ainsi que le fichier xml, jusqu'à ce que j'obtienne le résultat souhaité : Un thème aux couleurs sombres qui occupe peut d'espace.

Je l'ai nommé, selon la tradition qui veut que les noms de thème soit en anglais,  "Elegant-Small-Dark" (c'est le diminutif de "Elegant-Small-Dark-Remix-Notebook-Edition-Premium-Pack-Beta")

Ce thème n'est pas très connu sur gnome-look.org mais ça n'a pas d'importance car ce n'était pas le but initial. En revanche si vous êtes curieux, vous pouvez télécharger les archives ici :
- Elegant Small Dark (Bordure noir).tar.gz
- Elegant Small Dark (Bordure blanche).tar.gz

Et voici une capture d'écran :

capture elegant-small-dark

Pour conclure, cette expérience m'a démontré qu'il est à la porté de tous de créer un thème de fenêtre Metacity. Ceci est encore plus vrai si on se base sur un thème déjà existant comme je l'ai fais.

...Donc si vous avez un petit peu de temps "libre", vous savez maintenant comment l'occuper ;-)

A+