J'écris ce billet car j'ai lu sur plusieurs forums des commentaires plutôt négatifs au sujet de Ubuntu 7.04.
Je tiens donc à témoigner de mon expérience et au passage, remettre les choses à leur juste place.

Installation :
Comme j'avais déjà upgradé de Dapper vers Edgy sans tout réinstaller, j'ai préféré cette fois-ci réaliser une installation propre en réinstallant tout via le live-CD que j'ai télécharger ici, cela doit expliquer que contrairement à d'autres, je n'ai eu absolument aucun problèmes ou bugs pendant et après l'installation. Si vous hésitez entre une upgrade et une nouvelle installation, je vous recommande donc la nouvelle installation.

J'ai également lu sur le forum Ubuntu que le live CD laissait vraiment à désirer, qu'il était complètement bugué et qu'il n'était que partiellement traduit en français...
Je tiens à vous rassurer tout de suite, puisque du coup j'ai fais attention, le live-CD est exactement le même que celui de Dapper et il est entièrement traduit en français, sauf, c'est vrai il faut bien le dire, le dernier message après l'installation : celui-ci est en anglais et vous demande de redémarrer votre PC...

Les nouveautés positives :
Alors là, j'ai vraiment été agréablement surpris ! Pour commencer, l'installation de mon modem USB (le ZXDSL de wanadoo) m'a pris peu de temps car Feisty utilise un noyau 2.6.20 qui integre déjà une partie des modifications nécessaires à la reconnaissance de ce matériel. Et hop, gain de temps.

Une fois ma connexion internet en place, j'ai pu passer aux choses sérieuses : l'installation des drivers Nvidia.
Là, nouvelle surprise : Avec Feisty, terminé la pénible installations des drivers graphiques puisque désormais l'installation des pilotes Nvidia et ATI ce fait en cochant simplement une case dans le nouveau "gestionnaire de pilotes propriétaires" accessible depuis le menu administration (la connexion Internet doit être active pour que les drivers soit téléchargés puis installés) donc on coche la case, on est invité à redémarrer et voilà c'est fait.

Ensuite en fouillant dans le menu j'ai découvert les "Effets de bureau"...
Compiz, qui est réputé plus stable mais moins personnalisable que Beryl, est présent par défaut et permet donc de faire joujou avec le cube 3D et les fenêtres molles sans avoir à configurer ou installer un programme en plus.
Seulement il est vrai que lorsqu'on est habitué aux effets de Beryl, ce Compiz semble un peu fade. Par contre quand on est habitué à pas d'effet du tout c'est déjà très fort.

Avec Mozilla Firefox, en navigant sur le net, le premier site nécessitant Flash vous invite à télécharger un plugin (comme sous Windows) deux clics et hop Flash 9 est installé et fonctionnel. Encore un gros progrès en comparaison aux anciennes manipulations nécessaires pour avoir Flash.

Avec le lecteur de vidéos et de musiques Totem (installé par défaut), à la première lecture d'un fichier mp3, wma ou d'un autre format, si les codecs ne sont pas installés une fenêtre s'ouvre : on coche deux cases et les codecs sont téléchargés. 30 secondes plus tard on peut lire pleins de formats différents (oui oui, même le wma !)

Toujours avec Firefox et Totem, surprise également en constatant que les videos en streaming nécessitant windows media player sont lues dans le navigateur ou dans le lecteur (au choix) sans rien avoir à configurer.

Les nouveautés moins positives :
Par défaut dans Feisty, Firefox est en anglais, pour installer le français, tapez dans un terminal :
sudo apt-get install mozilla-firefox-locale-fr-fr
Pour supprimer l'anglais taper :
sudo apt-get remove mozilla-firefox-locale-en-gb
Idem pour Open Office... Pour l'avoir en français taper :
sudo apt-get install openoffice.org-l10n-fr
Et pour le dictionnaire en français dans open office :
sudo apt-get install myspell-fr

Conclusion
Pour conclure je dirais que cette dernière version de Ubuntu va vraiment dans le bon sens et contribue à rendre Linux encore plus accessible.
En effet les quelques points qui pouvaient sembler rebutants à la première installation ont encore été améliorés (lecture des mp3, installation des drivers et du plugin Flash, etc...)
Sous le capot les dernières versions des logiciels sont au rendez-vous et une multitude d'améliorations, souvent invisibles pour l'utilisateur, ont été apportées.
En apparence Ubuntu n'a pas changé et le thème marron est toujours présent par défaut mais il suffit de quelques cliques pour en changer.